Voici la formule qu'utilisent les grands professionnels :

  1. Dites-leur ce que vous allez leur dire.

  2. Dites-le-leur.

  3. Redites-leur ce que vous venez de leur dire.

**L'art de l'introduction**

  Le premier point de votre argumentation est présenté dans  l'introduction. Quoi qu'elle contienne, l'introduction  doit renseigner les lecteurs sur ce qu'ils découvriront  plus loin (et si possible, les intriguer ou les étonner).

  Les gens ne lisent pas toujours un ouvrage, un mémo, un  rapport du début jusqu'à la fin. Ils le feuillettent,  sautent d'un chapitre à l'autre et passent ensuite  directement au chapitre qui traite le problème qui les  préoccupe.

  Votre communication doit se prêter à ce genre de  consultation. Vous devez donc inclure une introduction  générale mais prévoir aussi une brève introduction à  chaque chapitre. Les lecteurs pourront ainsi survoler les introductions jusqu'à ce qu'ils tombent sur le  chapitre dont ils ont besoin.

**Votre Introduction devrait normalement suivre le schéma suivant :**

  1. Dire ce que contient votre communication

  Vous annoncez, pour ainsi dire, la couleur. N'ayez pas  peur de donner des détails précis. Mais gardez tout de  même à l'esprit que vous ne pouvez évidemment pas être  exhaustif !

  2. Les avantages de la communication

  Suggérez au lecteur de bonnes raisons de lire ce que  vous lui proposez. N'oubliez pas d'indiquer des promesses.
  La promesse est l'âme de la publicité. Pour que vos  promesses soient crédibles, il faut que vous établissiez  la preuve, il faut que vous convainquiez.

  Les gens ne demandent pas mieux que d'être convaincus. Votre ton doit donc être accrocheur et enthousiaste, sans  tomber dans l'exagération. Donnez des exemples imagés,  anecdotes.

  3. La cible

  Expliquez-leur à qui cela s'adresse (débutant, expert,  etc.).

  Mentionnez aussi - le cas échéant - le matériel dont ils  auront besoin, ce qu'ils doivent savoir avant de commencer leur lecture, etc.

  4. La façon d'utiliser votre communication

  Expliquez-leur les principales parties de votre exposé. Indiquez qui devrait écouter ou lire quoi et comment.

  Ajoutez des détails précis. Ne vous lancez pas simplement dans une énumération. Sachez vous mettre à la place de vos  lecteurs.

  Pour un mode d'emploi, par exemple, indiquez clairement aux  débutants quelle est pour eux la meilleure façon de  procéder.

  Expliquez ensuite ce que les utilisateurs avancés devraient  faire différemment. Vous pouvez aussi préciser de quelle  façon les professionnels peuvent en tirer le meilleur  parti.

  **Comment vous y prendre**

  Les introductions, qui devraient pourtant être assez  simples à rédiger, posent souvent des problèmes.

  Allez droit au but : votre introduction devrait présenter  votre sujet (anecdote, paradoxe, fait saisissait, référence  à l'expérience du lecteur, question, etc.).

  Elle devrait ensuite énumérer les idées-clé, dans l'ordre  dans lequel elles apparaissent.

  Voilà. C'est tout.

  Les exceptions, les précisions et les détails n'ont pas leur place dans une introduction. Considérez les  introductions comme des cartes routières, de brefs résumés  présentant un plan d'ensemble. Elles n'ont pas besoin  d'être élaborées, sophistiquées ou exceptionnellement  créatives pour bien remplir leur fonction.

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"Interdit de souligner"

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  C'est ce que soutiennent bon nombre de typographes et  professeurs. Et ils avancent un argument imparable :
  l'absence de soulignement dans toutes les grandes  typographies de l'histoire éditoriale : incunables,  ouvrages de la Renaissance, classiques, romantiques,...
 

Et pour cause : la composition en plomb était techniquement  consultation. Vous devez donc inclure une introduction  incompatible avec la présence de soulignements.

Alors que  le support film et la composition photographique ou  informatisée permettent l'emploi de ce signe, sans aucun  problème. Vive la tradition, sauf quand elle n'était que  l'expression de contraintes techniques disparues.

(F. Richaudeau, Communication et Langages, n° 74)




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