Savoir écouter, ce n'est pas simplement se taire lorsque  quelqu'un parle. Une vraie attitude d'écoute est basée  sur, au moins, l'une des "intentions" suivantes :

  1. Comprendre l'autre

  2. Avoir du plaisir à écouter l'autre

  3. Apprendre quelque chose de l'autre
 
  4. Réconforter ou aider l'autre

  Une des clés de la bonne écoute c'est votre intention et  votre envie d'écouter. La preuve : lorsque vous prenez du  plaisir à écouter quelqu'un raconter quelque chose, ou  lorsque vous apprenez des choses intéressantes en écoutant,  vous adoptez spontanément et naturellement une attitude  d'écoute juste. Nous savons donc tous écouter !
 
  Alors, pourquoi écouter peut-il être si difficile ?

  Souvent, lorsque nous "écoutons", notre intention profonde  n'est pas d'écouter.

  Nous parasitons notre écoute par d'autres "intentions"  telles que :

  - nous faire aimer (nous faisons) semblant d'écouter afin    que l'autre nous trouve sympathique)

  - n'être intéressé que par une partie de l'information    (et ignorer tout le reste)

  - faire bonne impression (préparer ses répliques)

  - chercher les points vulnérables de l'autre (pour mieux    l'attaquer après), etc.

  La liste est longue ! Mal écouter nous arrive à tous.  Cela devient un problème à partir du moment où nous  constatons que nous sommes plus souvent en situation de  "pseudo-écoute", avec des intentions parasites, plutôt  qu'en situation d'écoute harmonieusement avec les autres  vraie, c'est-à-dire avec au moins une intention réelle  d'écoute (comprendre, nous faire plaisir, apprendre, aider).

  La vraie écoute influence positivement le climat de  communication entre vous et les autres.

  Passez maintenant en revue différentes situations d'écoute  avec différentes personnes de votre entourage. Estimez le  pourcentage d'écoute vraie ou de pseudo-écoute que vous  pratiquez :
   
  Voyez le tableau en page 2 du document pdf ci-joint ou en cliquant ici :

http://ouiok.com/2aaf13       

  Une fois cette analyse faite, posez-vous les questions  suivantes :

  1. Quelles sont les personnes que j'écoute le mieux ?

  2. Quelles sont celles avec lesquelles je pratique le plus    souvent de la pseudo-écoute ? Dans quelle situation ?

  3. Qu'est-ce qui rend certaines personnes plus faciles à     écouter que d'autres ?

  4. Quelles sont les personnes sur votre liste avec  lesquelles vous voulez améliorer votre écoute ?

  Choisissez maintenant une des personnes avec laquelle vous  voulez apprendre à mieux écouter. Engagez-vous à l'écouter  réellement pendant toute une journée. Après chaque
  rencontre, vérifiez votre intention d'écouter :

  - avez-vous essayé de la comprendre ?

  - d'apprendre quelque chose ?

  - de prendre du plaisir ?

  - de l'aider?

  Lorsque vous vous apercevez que vous écoutez mal,
  posez-vous la question :

  Pourquoi ? Quelle était mon intention parasite ?

  Entraînez-vous pendant une semaine, et vous verrez que les   nouvelles habitudes se prennent très vite ! L'attention  que vous portez à la qualité de votre écoute deviendra un  automatisme. Très vite, vous serez étonné de voir vos  relations avec les autres s'améliorer encore.

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Comment répondre à un

correspondant irrité

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  Nous recevons tous des appels téléphoniques de personnes  énervées, irritées, ou tout simplement de mauvaise humeur.
  Leur colère est peut-être justifiée, peut-être pas !
  Si vous voulez les calmer, accordez-leur un traitement  de faveur :

  - Traitez-les avec rapidité et efficacité, sinon leur   colère grandit. Dans leur énervement, ils se déversent    sur n'importe qui, pourvu que quelqu'un nourrisse leur   mauvaise humeur ou partage leur mauvaise expérience.

  - Indiquez votre nom. Dès qu'une personne connaît votre nom,   elle a le sentiment d'être prise en charge   "personnellement". De toutes façons, c'est une bonne    habitude de répondre au téléphone en donnant son nom :
    "Bonjour, Service Technique, Marie Isart au téléphone !"

  - Transmettez rapidement le message. Si vous prenez un  message de la part d'une personne irritée, assurez-vous    qu'il parvient à la personne adéquate aussi vite que    possible. Ne laissez pas ce message se noyer parmi les    autres. Souvenez-vous : rapidité et efficacité sont vos    meilleures armes !




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        Dans le prochain numéro

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-> Comment vous inspirer des techniques du marketing
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Méthode condensée (Traiter l' Ejaculation Précoce)

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