Savoir écouter, cela s'apprend aussi ! Voici quelques  conseils pour améliorer votre écoute :

**Préparez !**

 Essayez d'en savoir plus sur la personne qui vient vous  voir. Qui est-elle ? Comment vit-elle ? Familiarisez-vous  aussi avec le sujet qu'elle va aborder. Écouter deviendra  plus facile.

**Soyez patient**

  Nous pensons plus vite que nous parlons ou écoutons.
  Ne devancez pas ce que l'autre vous dit. Écoutez jusqu'au  bout. Si vraiment vous avez tout compris avant, utilisez  le temps gagné pour réfléchir à ce qui a été dit, tout en  continuant à écouter !

**Engagez-vous et écoutez activement !**

  Bien écouter, c'est fatigant, il ne s'agit pas  "d'entendre" mais d'écouter ce qui se dit vraiment.
  Par votre langage verbal, harmonieusement avec les autres  mais aussi par le langage de votre corps, signifiez à  votre interlocuteur que vous l'avez compris. Un Simple  regard ou un signe de la tête peut l'encourager à  s'exprimer davantage.

**Mettez votre interlocuteur à l'aise**

  On s'exprime plus facilement quand on se sent à l'aise.
  Ne mettez pas de barrières entre vous et votre  interlocuteur (un bureau par exemple). Surveillez aussi  le langage de votre corps. Exprimez aussi l'intérêt que  vous lui portez dans votre attitude.

**Connaissez-vous vous-même**

  Connaissez vos préjugés, vos partis pris. Cela vous  aidera à les contrôler et à empêcher qu'ils interfèrent.
  Sexe, race, religion, situation sociale ou hiérarchique,  mode de vie... autant d'éléments qui peuvent parasiter  votre écoute.

  Entraînez-vous à écouter tout le monde de la même façon.

**Combattez la distraction**

  La distraction est une mauvaise habitude qui peut vous  jouer de mauvais tours. Elle s'installe, en général, dès  que vous savez de quoi il s'agit et que vous vous êtes  habitué à la voix et aux gestes de l'autre.

  Apprenez à discipliner vos pensées et à les centrer sur  ce qui est dit. Prendre des notes peut s'avérer précieux  et vous aider à mémoriser et à sélectionner les points  importants.

**Isolez les points clés**

  Beaucoup de personnes ont du mal à s'exprimer clairement.
  Leurs récits sont truffés de détails et de choses  apparemment inutiles. Ils divergent.

  Ce n'est pas parce que l'expression de votre interlocuteur  est confuse que votre écoute doit l'être aussi ! Bien au  contraire : à vous de faire le tri. Répétez les points  importants : "Si j'ai bien compris..." "Ce que vous venez  de dire...", etc.

**N'interrompez pas !**

  Non seulement c'est mal élevé, mais en plus vous risquez  d'interrompre la pensée de votre interlocuteur, et cela  rendra votre tâche "d'écouteur" encore plus compliquée !

**Et ne parlez pas trop !**

  Beaucoup de personnes adorent s'entendre parler. Mais cela  n'est pas l'objectif d'une discussion. Le monologue n'a  jamais beaucoup favorisé l'échange d'idées. Donnez votre   avis au moment opportun. En ne parlant pas trop, vous  gardez votre impact et tout le monde vous écoute avec  attention quand vous parlez.

**Prenez votre temps**

  Beaucoup de gens écoutent mal parce que, pendant que  l'autre parle, ils préparent déjà la réponse dans leur  tête.

  Écoutez bien jusqu'au bout - vous aurez tout le temps pour  réfléchir après. Si vous ne comprenez pas quelque chose,  ou si vous n'arrivez pas à suivre, n'hésitez pas à  demander plus d'information, à poser des questions.

  Si vous ne voulez pas interrompre tout de suite, notez le  point en question. Cela vous libérera l'esprit tout en  vous évitant d'oublier un point.

**Soyez empathique**

  Écoutez en vous mettant mentalement dans la peau de  l'autre. Vous allez très vite vous apercevoir, surtout  lors d'une conversation personnelle, que ce qui compte ce  sont plus les sentiments exprimés que le contenu logique !

  Apprendre à bien écouter est un long entraînement.
  Certains points vous seront plus faciles que d'autres.  Vous verrez comme c'est agréable de s'entendre dire :
  "C'est formidable de parler avec toi", alors que vous  n'avez presque rien dit !

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Comment développer votre

          concentration

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  Vous avez un travail à faire qui exige beaucoup  d'attention et de concentration après une matinée  particulièrement stressante. Vous vous installez à votre  table de travail, mais rien ne va plus. Votre esprit est  agité, vous avez même du mal à rester assis et vous  n'arrivez pas à vous concentrer. Connaissez-vous cette  situation ? Alors, apprenez à préparer vos moments de  concentration.

  Entre une phase stressante et agitée de votre journée de  travail et une autre qui exige calme et concentration,  prenez quelques minutes pour calmer votre agitation  physique et mentale :

  1. Créez des conditions de calme

  - Fermez la porte de votre bureau, décrochez votre    téléphone, etc. et installez-vous confortablement dans    votre fauteuil.

  - Fermez les yeux.

  - Respirez calmement et concentrez-vous uniquement sur    votre respiration. Observez-vous respirer - positivement -    sans aucun effort.

  2. Si des pensées ou des bruits viennent vous distraire,      ramenez calmement votre concentration à votre     respiration.

  - Sentez votre expiration et votre inspiration se faire    par le nez.

  - Observez le mouvement que font vos muscles respiratoires,    vos poumons.

  - N'essayez pas de contrôler -laissez-vous respirer.

  3. Si vous concentrer sur votre respiration vous paraît  difficile, aidez-vous en comptant l'expiration et     l'inspiration.

  - Comptez jusqu'à 8 à l'expiration.

  - Marquez un temps d'arrêt.

  - Comptez jusqu'à 6 en inspirant.

  - Marquez à nouveau un temps d'arrêt avant de recommencer  le cycle. Sans effort, dans le calme.

  4. Si vous arrivez très vite à récupérer votre calme et  votre concentration et à ressentir un état de relaxation     agréable, bravo ! Sinon, avec un peu de patience et     d'entraînement, vous sentirez bientôt les effets     bienfaisants de cet exercice.

     Quelques minutes (3 à 4) vous suffiront pour récupérer  votre concentration et votre efficacité, après les pires   moments d'énervement.

 

 

 

 

 

       
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              Dans le prochain numéro

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