Se souvenir du nom de quelqu'un, c'est souvent difficile. S'en souvenir quand on est sous tension, c'est presque  impossible.

  Voici les conseils de Dale Carnegie :

**Écoutez**

  Quand une personne vous dit son nom, écoutez vraiment avec  toute votre attention, et répétez immédiatement le nom à   haute voix :

  "Bonjour M. X"

  "Ça me fait plaisir de vous rencontrer M. Y"

  "J'ai beaucoup entendu parler de vous M. Z".

**Réfléchissez**

  Concentrez-vous sur la personne pendant quelques instants :

  - Regardez-la. Qu'est-ce qui la rend unique ? Différente ?

  - À quoi pouvez-vous associer son nom ?

  - Si c'est un nom étranger, quelle est sa signification ?

**Connectez**

  Utilisez cette différence et mettez-la en connection  directe avec le nom. Godefroy, comme Godefroy de Bouillon ;
  Selz, comme l'eau, mais sans "T" ; Dangles, comme un meuble  d'angle, Heinz comme le ketchup,...



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                                    Comment élaborer le plan de votre communication

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  Avant de faire un plan, devant le fouillis que représentent  toutes les idées que vous avez accumulées, la première  chose à faire est de regrouper les idées par thèmes, ou par   idées force.

  Prenez des fiches quadrillées en bristol, et, regroupez  tous les éléments similaires autour d'une idée par fiche.
  Ce travail peut aussi se faire avec certains programmes  informatiques.

  Une fois ce travail fait, passez en revue les différents  plans possibles et voyez celui qui convient le mieux à  votre sujet.

**1.Introduction/Développement/Conclusion**

  Classique entre les classiques ! Ce qu'il faut retenir de ce plan, c'est l'importance de l'introduction et de la  conclusion. Je ne vais pas répéter à chaque fois  "Introduction" et "Conclusion" dans les autres idées de  plan, mais considérez qu'il en faut toujours.

**2. Thèse/Antithèse/Synthèse**

  L'avantage de ce plan, c'est qu'il stimule la créativité  et l'intérêt. L'opposition thèse/antithèse donne aussi  une apparence d'objectivité qui fait mieux accepter la  synthèse et la conclusion.

**3. Problèmes/Causes/Solutions**

  Ce plan très simple, facile à suivre, correspond aux  mécanismes de notre cerveau, il est aussi à l'origine de  la démarche scientifique :

  1. Prise de conscience du problème

  2. Étude des faits et analyse des causes

  3. Solutions possibles

  4. Expérimentation des solutions possibles

  5. Choix de la meilleure

  Il conviendra parfaitement aux communications plutôt  longues et aux auditeurs qui n'ont pas de parti pris.

**4. Cause/Effet**

  De l'effet à la cause ou de la cause à l'effet. C'est un  raisonnement déductif qui peut se faire en 3 étapes :
 
  - Tous les hommes sont mortels

  - Socrate est un homme

  - Donc Socrate est mortel

  Il y a aussi un autre plan possible : effet/effet, sans  parler des causes sous-jacentes. Dans ce cas, le premier  effet est connu et le second probable.

  "Noël au balcon, Pâques au tison"

  Le plan "Principe/application" est une des applications  possibles de cause/effet.

**5. La chronologie**

  L'ordre chronologique est surtout utilisé pour raconter  une histoire, il peut être en partie bouleversé pour  donner un effet dramatique.

  La vie d'un homme, par exemple, peut être présentée dans  l'ordre - enfance, adolescence, âge adulte, mariage, etc. -
  mais, l'introduction pourra être un moment dramatique de  sa vie.

  Souvent, les processus sont décrits dans un ordre  chronologique : croissance d'une fleur ou élaboration  d'un produit, par exemple.

**6. L'organisation dans l'espace**

  La logique, là, sera celle de "près à loin" ou de  "dedans-dehors", ou l'inverse. Les récits de voyages,  d'explorations, de vacances, en sont des exemples  (le lieu, son voisinage, le pays, etc.).

**7. La définition**

  Dans ce cas, on explique les ressemblances avec d'autres  choses et leurs différences. On place le sujet dans  différents contextes. Il est conseillé, pour intéresser  les auditeurs, d'adopter un point de vue original.

**8. La classification**

  Là, vous énumérez des points qui rentrent dans une même  catégorie. Par exemple, "Les nouveaux pauvres dans la  France de l'an 2000". On découpe un plan en parties.
  Ce plan est souvent appelé aussi "plan à tiroirs".

**9. Le fil directeur**

  Différents éléments sont présentés et, à chaque fois,  sont amenés à un "fil directeur". Un avocat voulant  montrer une conspiration contre son client utilisera,  par exemple, ce plan.

**1O. Exemple/Argumentation/Raison*

  Ce plan, mis au point par Dale Carnegie, convient très  bien pour les exposés courts :

  1) L'EXEMPLE. Commencez par un fait, une histoire qui sera comme le point de départ de votre discours.

  2) L'ARGUMENTATION. En termes clairs et précis, dites exactement ce que vous désirez voir faire à votre auditoire.

  3) LA RAISON. Faites ressortir les avantages ou les bénéfices que votre auditoire peut en attendre.

**11. La dialectique**

  Chaque solution est envisagée tour à tour et refusée.
  Les affirmations et exigences sont reformulées à plusieurs reprises. La solution choisie est proclamée.
  Cette structure est employée surtout dans le marxisme.

**12. Le plan de Rudyard Kipling**

  Le célèbre écrivain disait :

  "Les 6 modèles serviteurs qui m'ont tout appris  s'appellent :

  Qui ? Quoi ? Quand ? Où? Pourquoi ? Comment ?"

  Posez les questions et donnez les réponses.



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        Dans le prochain numéro
                 
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