Vous avez fixé un rendez-vous à quelqu'un et vous ne  pouvez pas le recevoir à l'heure prévue. Quoi de plus  irritant que de "poireauter", après s'être donné du mal  pour arriver à l'heure exacte au rendez-vous !

  Si vous êtes dans l'obligation de faire attendre  quelqu'un :

  - L'idéal serait que vous alliez vous-même voir la personne que vous faites attendre.

  - Expliquez-lui la raison de votre retard, dites-lui à  quelle heure précise vous allez pouvoir la recevoir.
 
  - Si vous ne pouvez pas interrompre votre activité (coup de fil avec l'étranger, par exemple),     organisez-vous de telle façon que la personne sache que  vous êtes informé de son arrivée.

  Installez la personne qui vous attend confortablement, offrez-lui quelque chose à boire, vérifiez qu'elle a de la  lecture intéressante à sa disposition et, pourquoi pas,  un téléphone.

  Si vous prévoyez un retard de plus de 30 minutes, proposez-lui de remettre le rendez-vous à un autre jour,  de son choix !

**Que vous dire Intérieurement pour être toujours à l'heure**

  - Vous manquez de respect à l'égard de la personne avec   laquelle vous avez rendez-vous !

  - Vous êtes très mal organisé !

  - La précision et l'exactitude n'ont pas d'importance pour  vous!

  - Vous ne tenez pas vos engagements !

  - Vous ne pensez qu'à vous !

  - Vous avez besoin de faire sentir votre supériorité en faisant attendre l'autre.

  - Vous êtes tout simplement mal élevé !, etc.

  Être à l'heure, cela s'apprend. Entraînez-vous ! Cela ne  peut vous apporter que des avantages : moins de stress,  un climat de communication plus favorable dès le départ et   l'amélioration de votre image auprès des autres.

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                                                  Comment faire les présentations

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  Les présentations sont un geste quotidien dans la vie de  affaires.

  Souvent, au moment fatidique, on oublie tout, jusqu'au nom  des personnes à présenter les unes aux autres. Et ne  parlons pas des règles de préséance !

  Voici pour mémoire, quelques règles très simples et  parfaitement logiques.

  On doit toujours présenter :

  - un homme à une femme

  - une personne jeune à une personne âgée

  - quelqu'un de votre société à quelqu'un d'une autre
    société

  - une personne officielle à une personne non officielle

  - un cadre à un cadre supérieur

  - un collaborateur à un client

  Il est aussi très agréable de savoir, dès la présentation, qui est la personne que l'on présente :

  "Monsieur Blanchard, je vous présente Madame Boyer, qui  est l'assistante de notre président. Madame Boyer, je vous présente Monsieur Blanchard, de la société Gardénia."

  "Monsieur Robert, je vous présente, Alain Tanner, qui a travaillé sur le projet avec moi. Alain, je vous présente Monsieur Robert, responsable de la formation de la société  Mahon."

  Dites-le avec vos mots ! L'essentiel est de ne pas oublier  de faire les présentations. Une présentation bien faite crée un lien immédiat qui peut beaucoup faciliter le  contact dès les premières minutes !

 

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            Dans le prochain numéro
                 
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-> 3 trucs pour se souvenir des noms

-> Comment élaborer le plan de votre communication

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