Donner à quelqu'un sa carte de visite, c'est lui donner un bout de vous-même.

Vous donnez votre nom, vous dites ce que vous faites, où, et surtout vous lui indiquez comment il peut vous joindre. Cette carte doit correspondre à l'image que vous souhaitez donner de vous-même, votre "image de marque".

Si la carte de visite est un moyen de correspondance commode, il ne faut pas en abuser.
 

Envoyer une carte de visite au lieu d'une lettre peut donner une impression de désinvolture ou de manque d'égard envers le destinataire.

**Une carte de visite sert :**

  - d'aide mémoire

  - à répondre à une invitation pour remercier (accompagne un cadeau, un bouquet de fleurs)

  - à adresser un mot de félicitations

  - à s'agrafer sur un envoi (un article, un dossier)

**Quel aspect lui donner ?**
 

 

Si la carte de visite est un peu le reflet de vous-même,son "look" est aussi important que le vôtre ! Bien sûr,vous pouvez choisir la fantaisie comme ce représentant d'une chaîne de fast-food américaine qui s'est fait faire une carte en forme de hamburger ! À chacun son style.
Vous pouvez aussi faire imprimer votre photo sur la carte, ...

  ...Mais si vous êtes dans les affaires, choisissez plutôt le style classique, sobre, de bon goût. De forme rectangulaire (le format peut varier suivant l'usage que vous en ferez), elles sont en bristol blanc et mat   (évitez les cartes de couleur).

Qu'elles soient imprimées ou gravées, choisissez un caractère simple et très lisible (bâton ou anglaise).
Une écriture sophistiquée donne un air prétentieux.

**Quelques points à vérifier**

  Un homme ne fait jamais précéder son prénom et son nom de "M.".
 

 

Si, avant, cela était admis pour les "Mademoiselle" et  les "Madame" (mais il était mal vu pour une femme d'indiquer son adresse et son numéro de téléphone),  aujourd'hui, cela n'a plus cours, surtout lorsqu'il s'agit d'une femme d'affaires.

La seule occasion où l'indication M. ou Mme peut être utile, c'est si vous avez un prénom qui peut être masculin et féminin, comme Claude.

N'oubliez pas votre numéro de télécopie (fax), votre adresse email et, évidemment, votre téléphone.

Si vous avez plus d'une activité, faites-vous faire des cartes différentes pour chacune.

Il est important que la carte que vous remettez soit propre. Protégez les cartes que vous portez sur vous (les maroquiniers vendent des étuis adaptés). 

Si vos cartes sont défraîchies, mieux vaut écrire vos coordonnées sur un bout de papier blanc, propre !
Si vous n'en avez pas, vous devez vous excuser de remettre une carte qui n'est pas impeccable.

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                À qui et quand remettre votre carte de visite

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 Ne les "distribuez" pas. Traitez vos cartes comme quelque chose de précieux. C'est un don que vous faites. Même vos gestes, lorsque vous la remettez, sont importants.

Lorsque vous êtes dans un groupe, ne la donnez pas systématiquement à tout le monde. Soyez sélectif, sinon les gens vont avoir l'impression que vous vous "bradez" ou que vous voulez leur vendre quelque chose.

Lors d'une rencontre où il y a beaucoup de monde, laissez les autres donner le signal. Surtout si vous êtes jeune,laissez les autres commencer à sortir leurs cartes.

 Si vous voulez personnaliser votre carte, barrez votre nom imprimé et écrivez  un petit mot personnel.

  N'oubliez pas : une carte de visite ne se signe jamais !   

 





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            Dans le prochain numéro

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