**Carte nº 1**

  Voyez la carte n° 1 en page 1 du document pdf ci-joint ou  en cliquant ici :

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  Alors que le nom de la société est imprimé en très gros  caractères, le nom du Président, plus petit, ressort  parfaitement.

  Le fini est sobre, le format "international" de cette  carte (51 x 81 mm) lui permet de rentrer dans n'importe  quelle pochette et d'être toujours à portée de main.
Un mariage de bleu et de noir exprime le sérieux.

  Malgré la grande quantité de texte, il reste de la place  pour un mot manuscrit.

**Carte nº 2**

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  Jolie composition du nom de l'entreprise (logo en 3 couleurs) et discrétion des mentions,   pourtant nombreuses : coordonnées nationales et   internationales.

  Un reproche, toutefois : la discrétion du nom, qui ne  ressort pas suffisamment. Il ne doit pas être nécessaire  de se munir d'une loupe pour lire votre nom !
  Pensez à ceux qui portent des lunettes...

**Carte nº 3**

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  Bizarre composition d'une carte d'affaires qui s'impose  par sa grandeur. Elle dit : "Regardez comme je suis  important". Du coup, alors que l'utilisation d'un seul  type de caractères aurait pu lui donner de la sobriété,  elle gêne.

**Carte nº 4**

  Voyez la carte n° 4 en page 2 du document pdf ci-joint ou  en cliquant ici :

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  L'impression d'amateurisme ou de pauvreté d'une carte peut  nuire à son porteur : celui-ci fait partie d'une des plus  grandes maisons d'édition du monde - monopole d'état pour  la Chine entière. Regardez le "a" de China, qui saute, et  les manques dans les lettres.

**Carte nº 5**

  Voyez la carte n° 5 en page 2 du document pdf ci-joint ou en cliquant ici :

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  Carte classique qui, bien qu'au format des cartes d'affaires internationales, est plutôt une carte privée.
  Remarquez la légère différence entre la typo du nom  (plus grand) et du prénom.

**Carte nº 6**

  Voyez la carte n° 6 en page 2 du document pdf ci-joint ou  en cliquant ici :

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  Faites attention à la disposition graphique de vos cartes !  Ici, le numéro de téléphone est à un endroit bizarre.
  En revanche, le nom aligné sur la ligne d'adresse peut  être une bonne idée.

  Faites faire plusieurs essais de disposition de carte avant de vous décider. Remarquez comme l'utilisation de 3 sortes de caractères différents est à la limite du  "fouillis" visuel.

**Carte nº 7**

  Voyez la carte n° 7 en page 2 du document pdf ci-joint ou  en cliquant ici :

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  Élégante carte d'affaires. Le seul reproche que l'on puisse lui faire, c'est de ne pas laisser assez de place  pour écrire un mot. Regardez comme - à part le nom de  l'entreprise - tout est dans le même caractère et presque  dans le même corps, sauf le nom qui ressort bien.

  Voyez comme prénom et nom de même grosseur sont plus harmonieux que lorsqu'une différence est marquée entre  les 2 (comme sur la carte nº 5).

**Carte nº 8**

  Voyez la carte n° 8 en page 3 du document pdf ci-joint ou  en cliquant ici :

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  Dommage que le nom soit composé en italique et dans un  caractère différent des coordonnées, de surcroît.

  Voilà une carte qui exprime la modestie de son propriétaire : presque tout est composé en "bas de casse"  (minuscules). Cela est sympathique, mais difficile à  manier, car les chiffres, eux, ont toujours la grosseur  de majuscules.

**Carte nº 9**

  Voyez la carte n° 9 en page 3 du document pdf ci-joint ou  en cliquant ici

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  Cette carte est imprimée en 2 couleurs, gris et bleu, sur  une carte de 180 grammes "Ingres" légèrement grise.

  Il s'en dégage une impression de professionnalisme qui  n'est cependant pas ennuyeuse : le "New York" vient  l'égayer et lui donner un mouvement.

  Notez les puces (-) qui séparent les différents éléments  de l'adresse, de manière discrète mais efficace.

  "Rapp et Collins" donne une impression de force et de  sécurité, renforcée par le filet du dessus.

**Carte nº 10**

  Voyez la carte n° 10 en page 3 du document pdf ci-joint ou  en cliquant ici :

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  Un des modèles du genre : même caractère (avec des  grosseurs différentes) à froid, au-dessus du nom qui donne  du "chic" à la carte, impression grise - en relief - sur  bristol blanc.

  Il est à noter que le bristol se salit moins facilement  que les cartes plus rugueuses (comme le Conqueror).

  Utiliser le même caractère est un "plus" pour votre image  de marque.

**Carte nº 11**
 
  Voyez la carte n° 11 en page 4 du document pdf ci-joint ou  en cliquant ici :

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  L'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire : un roman  sous le nom pour impressionner le lecteur. Le format de  la carte est un des 2 "classiques" :
  125 x 82 mm. Cela permet de mettre un mot - à condition de  laisser plus de place !

  Remarquez le "Ancien" de "Ancien Conseiller du Commerce  Extérieur" réduit à une initiale : A. pour donner  l'impression que cette personne est toujours conseiller !

**Carte nº 12**

  Voyez la carte n° 12 en page 4 du document pdf ci-joint ou  en cliquant ici :

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  Attention à la typographie ! Cette carte, qui est censée  être professionnelle, ne devrait pas comporter les  2 prénoms. La typographie genre "manuscrit" féminise la  carte en lui donnant un aspect précieux.

  Lorsque vous changez de code postal, de téléphone, etc. :  faites refaire immédiatement vos cartes.

  Les surcharges sont très inélégantes.

  Un conseil : faites-les tirer par 500 pour ne pas avoir  un gros stock inutilisable.

**Carte nº 13**

  Voyez la carte n° 13 en page 4 du document pdf ci-joint ou   en cliquant ici :

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  Carte de visite efficace. Elle laisse beaucoup de place  au texte et est bien équilibrée : le nom est au 1/3 du  carton. Une seule sorte de caractère est utilisée, avec  des grosseurs différentes.

  Plus vous mettez de sortes de caractères typographiques  différents, moins la carte est lisible et de bon goût.

**Carte nº 14**

  Voyez la carte n° 14 en page 5 du document pdf ci-joint ou  en cliquant ici :

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  Voici une vraie carte gravée. La finesse des traits et  les légères inégalités de la gravure lui donnent un  impact inégalé par les autres procédés.

  Moins sobre que la précédente, cette carte n'en demeure pas moins élégante, avec de belles anglaises pour  l'adresse et le téléphone, et des capitales élégantes  pour le nom. Pas de titre ronflant, pas d'expression  d'appartenance : cette carte exprime la confiance en soi  de son possesseur.

**Carte nº 15**

Voyez la carte n° 15 en page 5 du document pdf ci-joint ou en cliquant ici :

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  Modèle de sobriété, cette carte d'affaires est tellement  classique qu'elle en devient presque ennuyeuse.
  Un logo ou un "à froid" (gaufrage du papier) auraient été  les bienvenus pour donner plus de caractère à cette carte.

  Notez, là encore, l'utilisation d'une seule sorte de  caractères, en 3 grandeurs différentes.



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            Dans le prochain numéro
                 
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